Coca-Cola investit dans l’énergie solaire

énergie solaire

Avec des ventes annuelles approchant les 30 milliards de dollars, Coca-Cola semble n'avoir aucun souci à se faire. Cela peut paraître vrai si l'on ne regarde que l'aspect financier. Mais du côté écologique, l'entreprise est encore loin des comptes. C'est pourquoi Coca-Cola s'est lancé dans une campagne massive d'investissement dans l'énergie solaire. C'est un moyen de séduction, mais aussi une action pour préserver l'environnement. 

Pourquoi Coca-Cola choisit-il l'énergie solaire ?

La direction de Coca-Cola décide de se lancer dans l'énergie solaire. Une action qui montre que l'entreprise veut contribuer à la préservation de l'environnement. Cette décision ne date pas d'hier. Elle résulte de la volonté de ce géant des boissons gazeuses de réduire son empreinte carbone avant 2040. Pour ce faire, Coca-Cola va entreprendre différents changements pour atteindre la neutralité carbone. Les modifications concernent un grand nombre de ses usines dans le monde. La première est l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’usine Coca-Cola. Il s'agit d'une solution qui a été saluée par un grand nombre de consommateurs. Cette initiative vise avant tout à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise. L'utilisation d'énergies renouvelables est le moyen le plus efficace pour atteindre cet objectif. Elle permet également d'améliorer l'image de Coca-Cola, souvent critiquée pour ses produits peu hygiéniques. En optant pour l'énergie verte pour ses usines, l'entreprise veut attirer des personnes vertes dans son cercle de consommateurs. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur actu.fr.

Les exemples de cet investissement dans le monde !

La décision de Coca-Cola d'investir dans l'énergie solaire concerne une grande partie de ses usines dans le monde. Il s'agit de l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’usine Coca-Cola. Par exemple, à Marseille, l'entreprise a contribué à l'installation de près de 1500 panneaux photovoltaïques. L'objectif est de permettre au site d'être indépendant énergétiquement. Mais cette démarche permet également de réduire les émissions de CO2, un gaz à effet de serre. Mais ce projet concerne aussi 5 usines affiliées à Coca-Cola en France. L'objectif est d'atteindre la barre des 100% d'utilisation d'énergies renouvelables pour l'ensemble des usines. Il y a aussi le site de Coca-Cola à Anvers qui vient d'annoncer l'installation de près de 4000 panneaux solaires. L'objectif est de produire plus de 1000 MWh d'énergie verte. Une puissance énorme pour aider l'entreprise à réduire au maximum son empreinte carbone. Mais surtout, ces installations peuvent aussi aider la région locale dans sa transition énergétique. Des usines au Nigeria ont par ailleurs reçu un investissement de près d'un milliard de dollars pour les aider à s'engager dans une voie plus verte.

Les autres initiatives de Coca-Cola !

La démarche de Coca-Cola pour réduire son empreinte carbone ne se limite pas à l'installation de panneaux photovoltaïques. La question englobe de nombreux domaines, notamment la méthode de production et le transport. L'entreprise souhaite produire de manière plus respectueuse de l'environnement en limitant les déchets. La plupart de ces usines ont déjà commencé à s'engager dans cette voie. Mais le secteur qui produit le plus de gaz à effet de serre est sans aucun doute le transport. Pour y remédier, Coca-Cola a décidé d'investir dans des camions électriques connus pour leur faible empreinte carbone. Une décision appréciée notamment par les consommateurs. Mais le projet prévoit également - d'installer des panneaux photovoltaïques sur leurs camions frigorifiques. Cela permettra en effet de réduire l'utilisation d'énergie thermique pour le transport des marchandises. Coca-Cola a fait appel à différents fabricants pour produire un prototype de camion capable de fonctionner et de maintenir la chaîne du froid même par temps couvert. Cela est possible grâce à l'installation d'une batterie capable de stocker l'énergie produite par les panneaux solaires. 

Plan du site