Maison basse consommation : comment font-elles pour moins consommer d’énergie ?

La construction d’une maison neuve de basse consommation nécessite des préparations matérielles et juridiques. Tout en prenant compte les conditions et les lois de constructions d’une maison BBC. Une maison basse consommation, qu'est-ce que c'est ?

Maison basse consommation, c’est quoi exactement ?

Une maison basse consommation ou bien une maison BBC (bâtiment basse consommation ou maison passive) est une maison dont sa construction doit conformer aux réglementations thermiques 2012 (RT2012) ou aux réglementations thermiques RT2020. Le principal objectif de ces deux normes est de réduire le plus possible le taux de consommation d’énergie qui provoque de mauvais impacts pour l’environnement comme le gaz à effet de serre et d'autres. Effectivement, cela implique au plan et aux caractéristiques du matériel à utiliser pour la construction de ce type de maison. En effet, une maison BBC est économe en énergie et ainsi écologique. Mais, quelles sont les normes à respecter pour la construction d’une maison à basse consommation d’énergie ?

Construction maison à basse consommation, les règles à respecter

Pour une maison BBC, elle ne doit pas dépasser de 80 kWh/m² pour sa consommation d’énergie. Mais, cela dépend principalement aux zones géographiques. De ce fait, pour minimiser le taux de consommation d’énergie, il faudra respecter les normes que le label BBC exige. Comme il s’agit d’une maison économique en consommation d’énergie, l’isolation thermique tient une place importante. En effet, les caractéristiques des murs, des planchers, des fenêtres et des combles sont de critères à prendre en compte pour une maison basse consommation. En fait, pour avoir une isolation thermique optimale, le plan et la nature de matériel pour le mur, les fenêtres et d’autres doivent être bien étudiés. Pour le type de chaudière, il est fortement conseillé d’installer un système de chauffage écologique comme la poêle à bois ou du chauffage qui utilise des énergies renouvelables. La perméabilité du bâtiment dont la réduction possible de fuites d’air est également prise en compte.

Achat d’une maison basse consommation

Incontestablement, le prix d’une maison basse consommation est un peu élevé en le comparant à une maison classique (environ de 1200 €/m²). En fait, cela est dû à cause de ces caractéristiques spécifiques (performance énergétique élevée) et le coût d’investissement pour cette maison. Une maison neuve à basse consommation doit avoir quelques qualifications spécifiques au niveau de l’installation du mur, du toit et d’autres. Le choix de types de chauffage est également pris en compte, en fait, une maison BBC opte pour un modèle de chaudière à haute performance énergétique.

Plan du site