À partir du 1er janvier, les consommateurs de gaz qui sont abonnés ou liés à un tarif réglementé verront leur facture d'énergie augmenter considérablement. Malgré les récentes augmentations, le gaz reste une option économiquement viable pour les clients. Cela a été confirmé année après année. Voici comment cela fonctionne.
Des prix du gaz compétitifs : un avantage pour vos clients
Aujourd'hui, la plupart des prix des produits énergétiques de base ont augmenté de manière significative. Par conséquent, les factures annuelles de gaz restent abordables pour vos clients. Au cours des 15 dernières années, le gaz a été en moyenne 20 à 50 % moins cher que les autres principaux combustibles de chauffage, malgré des fluctuations régulières.
Comprendre l'évolution du prix de vente réglementé du gaz naturel
En France, environ 3 millions de consommateurs paient le prix réglementé du gaz et 2 millions de consommateurs paient le tarif associé, soit moins d'un consommateur de gaz naturel sur deux. Ce prix, qui n'est proposé à la vente que par les fournisseurs historiques de gaz (ENGIE et les entreprises locales de distribution), est revu mensuellement par les autorités et dépend notamment de l'évolution du prix mondial du gaz, il peut donc varier à la hausse comme à la baisse. Pour suivre cette variation, vous pouvez
simuler sa facture d’énergie en 5 minutes à tout moment.
Après plusieurs mois de baisse continue, le prix réglementé du gaz est désormais orienté à la hausse et augmentera effectivement de 12,6 % à partir du 1er octobre, redevance comprise. Cela est dû en grande partie à l'augmentation du prix du gaz moléculaire, les prix mondiaux du gaz ayant atteint des sommets avec la reprise de l'économie mondiale. L'offre ne parvient pas à répondre à la très forte demande. La plupart des compagnies d'énergie sont inquiètes, mais les acteurs du marché reviendront progressivement à la normale dès la fin de l'hiver 2021/2022.
Mesures gouvernementales
Après une série d'augmentations du prix du gaz, le gouvernement a récemment pris des mesures pour aider ses clients à faire face à la hausse des coûts énergétiques.
Le 16 septembre 2021 (décembre), le gouvernement a annoncé qu'il offrirait un versement spécial de 100 € au titre du chèque énergie à tous les ménages bénéficiant du dispositif ou des bénéficiaires s'élevant à 6 millions. Ce bon vient s'ajouter aux 150 euros que les bénéficiaires recevront en moyenne en 2021.
Le 30 septembre 2021, le Premier ministre Jean Castel est l'invité du journal de 20 heures de TF1 et annonce la mise en place d'une "protection tarifaire" pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie. En conséquence, les tarifs réglementés du gaz resteront en place jusqu'en décembre 2022. Si ce n'est pas le cas, d'autres mesures seront envisagées.