Le chauffage au bois est-il un mode de chauffage plus écologique ?

Le chauffage au bois s’avère en même temps écologique et économique. Les dispositifs de chauffage au bois sont générés par des granulés, des bûches ou des plaquettes de bois déchiqueté. Ils émettent un minimum de gaz à effet de serre. De plus, à l’usage, leur coût atteint jusqu’à trois fois moins coûteux que les dispositifs de chauffage électrique.

Un système de chauffage rentable et propre

Le chauffage au bois est inclus parmi les modes de chauffage le plus propres au niveau mondial. Cependant, afin qu’il ait un effet le plus restreint possible sur l’environnement, il est obligatoire de l’employer avec de nouveaux dispositifs (poêles, chaudières, insert…). Ces derniers émettent un minimum d’éléments nuisibles.

Des labels comme NF Bois pour le combustible ou Flamme Verte pour les dispositifs sont à avantager. Ils permettent d’avoir à la fois le respect de l’environnement et la performance énergétique. Son pourcentage de rentabilité est inclus parmi les plus importants. Le ROI d’une installation de chauffage central au bois s’avère de l’ordre de dix ans.

Divers équipements

Pour le chauffage au bois, de nombreux choix existent. D’abord, le foyer fermé ou l’insert permet de perfectionner intensément la praticité de la cheminée. D’un rendement de 10 % pour une cheminée à foyer ouvert, c’est envisageable d’arriver à 75 % avec un insert performant.

L’insert se positionne habituellement dans une cheminée existante alors que le foyer fermé est à envisager à partir de l’édification de la cheminée. L’air chaud s’émet dans la pièce en traversant les grilles de sortie. Puis, le poêle à bois favorise une double émission de la chaleur, par rayonnement et par convection. Les vieux dispositifs devaient être générés tous les 2 à 3 h…

Les points positifs et points négatifs du chauffage au bois

D’une part, les points positifs du chauffage au bois sont plusieurs. Il s’agit d’un combustible peu onéreux et entièrement renouvelable. Le ROI s’avère plus ou moins prompt. Il existe un minimum d’émission de gaz à effet de serre. L’autonomie est perfectionnée à travers les systèmes automatisés. Il existe une simplicité d’usage. D’autre part, le chauffage au bois peut également avoir quelques points négatifs.

Les vieilles installations sont polluantes et peu performantes. L’autonomie est diminuée sans alimentation automatisée. Il faut un espace suffisant pour l’emmagasinage du bois. Il existe des ramonages obligatoires et un entretien annuel. La dimension des chaudières et des poêles doit être bien surveillée. En effet, il faut qu’ils marchent à plein régime afin d’échapper à l’encrassement des conduits et du foyer.

Plan du site